Bardage en cèdre

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Quand on parle de bardage en cèdre, il s'agit le plus souvent de bardage en red cedar (ou cèdre rouge) car il est le plus couramment utilisé. Élégant et résistant, sa couleur peut varier du beige clair au brun rouge, dans des nuances très chaleureuses. Il est facile d'entretien et son essence de bois fait partie des plus isolantes.

Les caractéristiques du bardage en cèdre

Des coloris profonds et variés

Le cèdre rouge ou « red cedar » est originaire d'Amérique du Nord. Ce bois a un grain fin et homogène. Sa couleur naturelle et profonde varie du beige clair au brun rouge. Pour que sa couleur ne fonce pas ou ne grisaille pas, il faudra lui appliquer un traitement de protection. Les teintes variées du bardage en cèdre rouge permettent de créer l'identité d'une maison, il n'y en a pas deux identiques ! Pour conserver sa teinte naturelle ou changer sa couleur, vous pouvez lui appliquer une finition comme une lasure ou une peinture à bois.

Lire l'article Ooreka

Une bonne résistance aux intempéries et un bon isolant

Le bois de cèdre rouge est naturellement imputrescible. Il atteint la classe de risque 3 sans avoir reçu de traitement, c'est-à-dire qu'il peut résister à un taux d'humidité fréquemment supérieur à 20 %.

Le bois est naturellement un bon isolant thermique et le bois de cèdre est l'un des plus efficaces. Bien entendu, pour une isolation thermique par l'extérieur, la pose d'un isolant reste indispensable.

 

L'entretien du bardage en cèdre

Le bois de cèdre rouge a l'avantage de retenir et de bien tolérer les produits de traitement sur de longues périodes. Pour profiter de cette qualité, un entretien régulier est nécessaire. Si vous apercevez des taches de moisissures, nettoyez-les avec un produit anti-moisissures puis appliquez un traitement antifongique performant. Quant aux taches de saleté, pas de panique ! Un nettoyage avec un détergent doux réglera ce souci. Et pour retrouver la couleur d'origine de votre bardage en bois de cèdre, appliquez un produit rénovateur spécifique que vous trouverez dans le commerce.

Lire l'article Ooreka

La pose du bardage en cèdre

Le bardage en cèdre se pose en neuf comme en rénovation sur tous types de supports : briques, parpaings, pierres, etc. Lors de sa pose, le chantier est « sec » c'est-à-dire qu'il ne nécessite ni eau, ni temps de séchage, ce qui réduit la durée des travaux.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Acheter un bardage en cèdre

Le prix dépendra notamment de la dimension des lames et de leur qualité (avec ou sans nœuds), comptez à partir de 50 €/m² hors pose.

Lambris et bardage

Lambris et bardage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, les techniques de pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider