Sommaire

Isolez vos murs par l’extérieur sous bardage rapporté grâce aux équerres de bardages.

Le bardage, comment ça marche ?

Le bardage est un système de revêtement pour les murs extérieurs. Il est réalisé dans le cadre de la réhabilitation d’ouvrage, pour la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur ou par choix esthétique, les trois pouvant être liés. Il peut être constitué de bois, d’ardoise, ou de matériaux composites.

Celui-ci est monté sur une ossature en bois faite de chevrons, fixée au mur porteur grâce aux pattes-équerres ou équerres de bardages.

 

À quoi ressemble une équerre de bardage ?

En forme de L, elle est généralement en acier galvanisé pour une grande solidité et une résistance à la corrosion.

L’équerre de bardage présente différents trous pour le passage des fixations de blocages, du profilé porteur, et parfois un trou oblong sur l’aile d’appui côté chevron.

L‘avantage de l’équerre est de pouvoir passer l’isolant en continu le long du mur et de déporter l’ossature. Certaines équerres sont réglables pour régler l’aplomb par rapport aux murs, et ainsi d’obtenir une planéité parfaite au bardage.

Comment disposer les équerres ?

Ce système d’équerres est très facile à mettre en œuvre et permet de fixer les chevrons de bois parfaitement verticaux, même en cas de support irrégulier.

Les chevrons sont positionnés verticalement. Les équerres sont espacées généralement de 135 cm le long de ces chevrons, et en alternance de part et d’autre, ceci pour éviter la rotation des équerres et assurer leur résistance à l'arrachement lors de fortes contraintes mécaniques dues au vent et au poids de l'isolant. L’espacement est réduit à 90 cm sur les chevrons de rive, aux angles des bâtiments.

Les équerres sont fixées par un ensemble de chevilles, tirefonds, vis de blocage, cales, clous et rivets.

Les prix des équerres de bardage et où en trouver

Il faut compter de 1 à 5 € l'unité pour des équerres de bardage réglables.

On trouve ces équerres dans tous les magasins de bricolage, chez les fabricants de matériaux spécialisés dans les enveloppes du bâtiment, et sur Internet.

Lambris et bardage

Lambris et bardage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, les techniques de pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Pose et entretien du bardage

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider