Sommaire

Envie de donner un petit air scandinave à votre maison ? Et si vous optiez pour un bardage vertical ? La pose « à la scandinave » est en effet le terme que l'on emploie lorsque l'on parle de pose verticale pour un bardage. En bois composite, bois massif, fibre-ciment ou PVC, le bardage vertical donnera à votre logement une allure élancée et permettra un bon écoulement de l'eau de pluie.

Les avantages d'un bardage vertical

Un choix esthétique

C'est connu, les lignes horizontales donnent une impression de largeur et les lignes verticales affinent. Le bardage à la verticale ne déroge pas à la règle. Ainsi, pour accentuer la sensation de hauteur de votre logement et lui donner une allure plus élancée, c'est le bardage vertical qu'il faut choisir.

Un écoulement rapide de l'eau de pluie

Posées verticalement, les lames permettent un bon écoulement de l'eau de pluie. Ainsi, et particulièrement dans le cas d'un bardage en bois massif qui n'a pas reçu de traitement de finition, l'esthétique du bardage vertical est préservée plus longtemps, car il subit moins les attaques des intempéries.

Lire l'article Ooreka

 

Comment choisir un bardage vertical ?

Les matériaux possibles

Tous les matériaux ne sont pas compatibles avec une pose de bardage vertical. Ainsi, les lames de bardage en bois massif, fibre-ciment, bois composite et PVC peuvent être mises en œuvre, ce qui n'est pas le cas pour certains bois reconstitués par exemple.

Lire l'article Ooreka

Les différents types de pose

Reste maintenant à choisir le type de pose que vous préférez, parmi les techniques les plus courantes :

  • la pose verticale à recouvrement (ou à clin). Solution la plus traditionnelle dans la pose du bardage vertical, il s'agit d'une technique où les lames de bardage se chevauchent légèrement ;
  • la pose verticale à embrèvement (ou emboîtement). Ici, les lames de bardage s'emboîtent les unes dans les autres grâce à un système de rainures et de languettes ;
  • la pose à couvre-joints. Les lames de bardage sont légèrement écartées et une latte vient se positionner par-dessus ;
  • la pose à claire-voie : très esthétique, la technique du bardage à claire-voie consiste à aménager un espace régulier entre chaque lame.
Consulter la fiche pratique Ooreka
Lambris et bardage

Lambris et bardage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, les techniques de pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider