Sommaire

Un bardage est un revêtement constitué de lames, plaques ou panneaux, posé sur une ossature et dont le rôle est de protéger et de rénover la façade d'une habitation. Particulièrement résistante et sans entretien, la résine possède de nombreux coloris et grains pour allier propriétés isolantes et esthétisme.

Les caractéristiques du bardage en résine

La résine synthétique est un matériau fabriqué par extrusion de polymères. Sous forme de bardage, elle est renforcée par des fibres de bois dans des proportions variables selon les fabricants. Les lames sont colorées dans la masse pour une excellente tenue des couleurs dans le temps.

Lire l'article Ooreka

Les atouts du bardage en résine

En se déclinant en différentes couleurs et décors bois, le bardage en résine permet de rénover et de changer l'apparence de la façade de tous types de constructions. Il protège l'habitation des intempéries et assure une meilleure isolation thermique, grâce à la couche d'air contenue entre la façade et le bardage. Il supprime les ponts thermiques, ces ruptures d'isolation fréquentes dans les bâtiments anciens, tout en améliorant l'isolation phonique.

Imputrescible, le bardage en résine ne craint ni les termites, ni les bactéries, ni les températures extrêmes. Résistant aux chocs comme aux vents forts, il ne nécessite aucun entretien (lasure, peinture, etc.). Il se nettoie à l'aide d'un simple jet à haute pression. Il présente également un excellent comportement au feu.

Dimensions et poses du bardage en résine

Le bardage en résine se décline en lames, mais aussi en plaques ou en panneaux de différentes épaisseurs et dimensions, variables selon les fabricants.

Consignes et sens de pose

Une lame d'air, d'une épaisseur de 10 mm, doit impérativement être ménagée entre le bardage en résine et la façade. Elle est généralement permise par l'épaisseur des tasseaux.

Il existe ensuite trois sens de pose :

  • La pose à l'américaine, c'est-à-dire à l'horizontale, est très répandue car elle agrandit visuellement la façade ;
  • La pose scandinave, à la verticale, donne un effet de hauteur mais implique de chanfreiner le bas des lames en biseau pour faciliter l'évacuation des eaux de pluie ;
  • La pose en oblique enfin est particulièrement élégante, mais plus complexe à mettre en œuvre.

Prix et points de vente du bardage en résine

Les bardages en résine sont disponibles dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et les sites de commerces en ligne.

Le prix du bardage en résine varie en fonction de l'épaisseur, de la qualité des lames ou des panneaux, ainsi que du fabricant. Comptez en moyenne 40 €/m².

Lire l'article Ooreka
Lambris et bardage

Lambris et bardage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, les techniques de pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider