Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un panneau sandwich bardage ?
  • De quoi se compose un panneau sandwich bardage ?
  • Les avantages d'un panneau sandwich bardage
  • Comment se pose un panneau sandwich bardage ?
  • Le prix d'un panneau sandwich bardage

Isoler sa maison tout en installant un revêtement extérieur, voici l'un des avantages du panneau sandwich bardage. Composé de plusieurs couches, cet élément préfabriqué également appelé « bardage isolant pré-assemblé » emprisonne une couche d'isolant entre deux faces. Celles-ci peuvent être en bois, en contreplaqué ou métalliques par exemple. Mis en œuvre en neuf comme en rénovation sur tous types de bâtiment, son épaisseur (de 30 à 200 mm) ne vous fait perdre aucune surface habitable puisque les panneaux sont fixés à l'extérieur de votre logement.

Qu'est-ce qu'un panneau sandwich bardage ?

Véritable produit 2 en 1, le panneau sandwich bardage a l'avantage de revêtir un bâtiment tout en l'isolant. Il est également appelé bardage isolant pré-assemblé. Utilisé en neuf comme en rénovation, il est mis en œuvre dans le cadre d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE).

D'une épaisseur minimale de 30 mm, le panneau sandwich bardage peut atteindre 200 mm. Souvent utilisé pour les bâtiments professionnels, le panneau sandwich bardage peut également être posé sur des maisons individuelles.

De quoi se compose un panneau sandwich bardage ?

Comme son nom l'indique, ce type de panneau est formé de couches superposées comme un sandwich : deux faces enferment un isolant à l'intérieur.

Quelle est la nature des faces d'un panneau sandwich bardage ?

Plusieurs choix s'offrent à vous pour choisir l'aspect esthétique de votre panneau sandwich bardage. Vous pouvez choisir une face en bois, métallique (aluminium, acier, zinc) ou en contreplaqué par exemple. La face métallique est la plus commune, elle est disponible dans des dizaines de coloris et textures différents selon les fabricants.

Quelle est le type d'isolant d'un panneau sandwich bardage ?

L'isolant, placé entre les deux faces du panneau sandwich, peut être en polystyrène, polyuréthane, liège ou laine minérale par exemple.

Les avantages d'un panneau sandwich bardage

La pose de panneaux sandwich bardage permet d'améliorer la performance énergétique du logement et de réaliser par conséquence des économies sur la facture énergétique. Mais elle a également d'autres atouts : la rapidité des travaux et la pose extérieure de l'isolant qui n'engendre pas de perte de surface habitable.

Rapidité des travaux pour la mise en place d'un panneau sandwich bardage

Cet élément préfabriqué permet de gagner du temps sur un chantier. En effet, la pose de l'isolant et du revêtement extérieur ne se fait qu'en une étape au lieu de deux.

Pas de perte de surface habitable

Lors d'une rénovation, la pose de panneaux sandwich bardage ne trouble pas la sérénité des lieux. En effet, nul besoin de pousser les meubles et de réfléchir au nouveau parement des murs car tout se fait à l'extérieur ! Ainsi, pas besoin de refaire la décoration intérieure une fois les travaux finis et, de plus, vous ne perdez pas de surface habitable car l'épaisseur de l'isolant se trouve à l'extérieur de votre maison.

Comment se pose un panneau sandwich bardage ?

Un panneau sandwich bardage se pose sur des ossatures avec des fixations

Un panneau sandwich bardage se pose sur une ossature métallique, une ossature béton (avec un insert métallique) ou une ossature en bois sur tous types de bâtiments : en briques, parpaings ou en ossature bois par exemple. Les fixations, qui se présentent sous forme de vis, peuvent être traversantes (apparentes) ou cachées selon les modèles.

Le sens de pose du panneau sandwich bardage : horizontal ou vertical ?

Selon le type de panneau sandwich bardage, le sens de pose peut être horizontal ou vertical.

La technique de pose pour une pose horizontale consiste à commencer au bas de la façade et à aller vers le haut. Pour une pose verticale, la pose des panneaux débutera à partir d'un angle du bâtiment.

Le prix d'un panneau sandwich bardage

Selon les modèles, le tarif au mètre carré d'un panneau sandwich bardage est en moyenne de 40 € hors pose, les prix débutent à 12 €/m².

Les panneaux sandwich bardage se trouvent dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces de bricolage.

Lambris et bardage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, les techniques de pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Lambris et bardage

Aussi dans la rubrique :

Choix du bardage

Sommaire