Sommaire

Le bardage perforé permet d'habiller une façade de manière esthétique et personnalisée. En métal, béton, fibro-ciment, fibre de bois ou verre, il joue le rôle de parement de façade, mais également de brise-vue et de brise-soleil. Utilisé généralement sur les bâtiments tertiaires, il peut aussi servir pour les maisons individuelles.

Quels usages pour les bardages perforés ?

Décorer

Le bardage perforé est un parement extérieur très décoratif. Les perforations créent des motifs qui instaurent un jeu d'ombres et de lumières. Ce bardage ajouré est principalement utilisé pour les bâtiments collectifs, mais il peut être mis en œuvre en maison individuelle, en neuf comme en rénovation.

Se protéger

Outre son effet décoratif, le bardage perforé est aussi utilisé comme brise-soleil et contribue ainsi à l'amélioration thermique du bâtiment. Son maillage en fait aussi un excellent brise-vue.

Bardages

Article

Lire l'article Ooreka

Bien choisir son bardage perforé

Quel matériau privilégier ?

Le bardage perforé se présente en général sous forme de panneaux. Ils peuvent être métalliques (acier, aluminium, zinc, cuivre...), en béton, en fibro-ciment, en fibre de bois ou même en verre.

Selon les matériaux, le bardage perforé est disponible ou non en couleur. Et des teintes spécifiques peuvent même être faites sur demande.

De forme droite ou cintrée, les panneaux de bardage perforé peuvent également être en relief, avec des ondulations par exemple.

Lire l'article Ooreka

L'esthétique

La variété de perforations disponibles sur le marché permet de créer des motifs à l'infini. Les perforations décoratives peuvent être en ligne, rondes, carrées, en moucharabieh, en nid d'abeille... Elles forment des motifs qui figurent des vagues, de la végétation ou des nuages par exemple.

La transparence du bardage perforé permet, selon son degré, de filtrer la lumière du jour dans le bâtiment ou de créer une ambiance éphémère selon le moment de la journée et les conditions météorologiques.

Poser un bardage perforé

Conseils

La pose du bardage perforé s'effectue en général sur une ossature métallique : c'est une tâche complexe souvent réalisée par des professionnels.

Lire l'article Ooreka

Coût

Le bardage perforé s'achète dans les magasins spécialisés. Les tarifs s'obtiennent sur devis. Les prix débutent à 100 €/m².

Lire l'article Ooreka
Lambris et bardage

Lambris et bardage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, les techniques de pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Choix du bardage

Sommaire