Bardage à cassette

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le bardage à cassette est un habillage de façade. Plus communément utilisé sur les bâtiments collectifs, il n'en est pas moins accessible au grand public. Métallique, ce bardage est disponible en cuivre, zinc, alu ou acier par exemple. De forme carrée ou rectangulaire, son assemblage forme un décor uniforme, ou ponctué de diverses formes pour un effet patchwork. Les finitions sont également variées. Ainsi, les cassettes peuvent être peintes, laquées, brillantes ou mates.

Caractéristiques du bardage à cassette

En quels matériaux ?

Le bardage à cassette se présente sous forme métallique ; il est disponible en plusieurs matériaux tels que :

Plusieurs finitions sont proposées selon le matériau choisi : bardage cassette peint, brillant, brossé, imprimé, laqué, mat ou satiné notamment.

Lire l'article Ooreka

Les formes

Le bardage cassette est un assemblage de cassettes de grand format qui dépassent souvent 1 mètre de côté.

Il se présente en général sous une forme carrée ou rectangulaire. Il est possible de n'avoir qu'une forme identique sur toute la façade ou d'associer différentes formes et formats pour composer un patchwork. Les éléments du bardage peuvent être plans ou cintrés, pour habiller une façade curviligne par exemple.

Lire l'article Ooreka

Quels usages pour un bardage à cassette ?

Usages habituels

Le bardage à cassette est utilisé comme parement de façade en neuf comme en rénovation. Il peut être posé sur un mur aveugle ou percé de fenêtres. Il est plus commun de voir des réalisations de bardage cassette dans les bâtiments collectifs que dans les logements individuels.

Ce type de bardage peut également être mis en œuvre en agencement d'intérieur.

Le bardage cassette avec isolation (ou double peau)

Le bardage cassette se décline en bardage double peau, ce qui ajoute une fonction d'isolation thermique à celle de parement décoratif. Dans ce cas, deux tôles métalliques sont collées de part et d'autre d'un isolant, comme du polyéthylène par exemple.

Lire l'article Ooreka

Poser un bardage cassette

Méthode

Le bardage à cassette se pose de bas en haut. Les cassettes sont fixées sur une ossature au moyen de fixations visibles ou invisibles. Les fabricants fournissent les accessoires pour les angles ou les raccords pour les fenêtres par exemple.

Lire l'article Ooreka

Coût

Les tarifs s'obtiennent sur devis dans les magasins spécialisés. Pour avoir un ordre d'idée, on peut dire que le bardage cassette coûte à partir de 100 €/m².

Lire l'article Ooreka
Lambris et bardage

Lambris et bardage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, les techniques de pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider