Sommaire

Brun, rouge, orangé ou vert amande, le bardage en cuivre est un revêtement de façade dont la couleur change avec le temps. Posé en panneaux, en cassettes ou en écailles, ce type de bardage dispose de nombreux atouts : sa longévité exceptionnelle, sa facilité d'entretien et son caractère 100 % recyclable !

À quoi ressemble un bardage en cuivre ?

Rouge, brun ou vert, mat ou brillant, lisse ou texturé, le bardage en cuivre recouvre nombre d'aspects !

Les différentes couleurs du bardage en cuivre

Le cuivre est un métal de couleur brun rouge brillant. Posé en façade, le bardage en cuivre s'oxyde au contact de l'air et change de tons au fil du temps. Il passe alors par des teintes allant du brun au vert. Mais il est possible d'obtenir un bardage en cuivre dont la couleur est déjà oxydée grâce à des techniques de traitement de surfaces. On peut donc se faire directement poser un bardage en cuivre brun ou vert, par exemple.

Le bardage en cuivre est également disponible en doré lorsqu'il est en alliage cuivre et aluminium ou en alliage cuivre et zinc. Dans ce cas, la couleur évoluera vers un effet mat ou une couleur brune.

Les texture

Le cuivre est un matériau souple et facile à façonner. Il est disponible en différentes textures, comme les formes plissées, lisses ou encore en relief. Il peut également être cintré et habiller les façades curvilignes.

Lire l'article Ooreka

Les avantages du bardage en cuivre

Historiquement, en architecture, le cuivre était utilisé sur les toitures. Aujourd'hui, sa mise en œuvre se démocratise. On le retrouve en bardage, et plus seulement sur les monuments historiques mais également sur les bâtiments modernes. Les maisons individuelles, en neuf comme en rénovation, peuvent également être bardées de cuivre.

Des qualités d'isolation

Le bardage en cuivre est reconnu pour ses capacités d'isolation thermique. Ses performances sont d'ailleurs appréciées dans la réalisation de bâtiments à énergie positive.

Un bardage recyclable

Le cuivre est un matériau 100 % recyclable et à l'infini, sans perte de performance. Son utilisation contribue donc à limiter l'impact sur l'environnement.

Un bardage sans entretien

Ni peinture, ni vernis, ni traitement : le bardage en cuivre est sans entretien. Sa patine naturelle le protège des agressions extérieures comme le vent et l'humidité.

Un bardage résistant

Protégé par sa patine, le bardage en cuivre est très résistant. En témoignent les toitures en cuivre de certains monuments qui datent de plusieurs siècles.

Poser un bardage en cuivre

Méthode

La pose du bardage en cuivre s'effectue en cassettes, en panneaux ou en écailles.

Sa mise en œuvre est réalisée sur une ossature en bois, avec des clous en cuivre par exemple.

Lire l'article Ooreka

Coût

Les bardages en cuivre se trouvent dans les magasins de revêtement extérieur et les magasins spécialisés. Leur prix avoisine les 100 à 150 €/m².

Lire l'article Ooreka
Lambris et bardage

Lambris et bardage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, les techniques de pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider