Sommaire

Revêtement extérieur solide et durable, le bardage fibre-ciment habille et protège votre maison d'une seconde peau. Il est utilisé comme revêtement de façade ou dans le cadre d'une isolation thermique par l'extérieur. La variété de ses textures, de ses couleurs et de ses modes de pose vous laisseront un grand choix pour trouver le style idéal pour votre maison.

Qu'est-ce que le bardage fibre-ciment ?

De quoi se compose le bardage fibre-ciment ?

Le bardage fibre-ciment (ou fibro-ciment) est un matériau composite, c'est-à-dire qu'il est composé de plusieurs matériaux : la cellulose, le sable et le ciment. Ce mélange fait du bardage en fibre-ciment un matériau léger et solide.

Lire l'article Ooreka

Sous quelle forme ?

Le bardage fibre-ciment se présente sous forme de clins (ou lames) ou de panneaux. Son aspect peut être lisse ou en relief, en imitant les nervures du bois par exemple. Il est disponible en plusieurs dizaines de teintes, des couleurs les plus naturelles pour imiter le bois aux plus contemporaines, comme le bleu et le gris par exemple. Le bardage fibre-ciment peut être peint ou teinté dans la masse.

Pour quels usages ?

Le bardage fibre-ciment est comme une seconde peau pour votre maison. Il s'agit d'un revêtement extérieur qui, en plus de son esthétisme, offre des qualités d'isolations thermique et phonique. Il résiste au vent, au gel, à l'eau, au feu, aux insectes et aux moisissures.

Il est utilisé neuf pour donner une identité singulière à votre logement ou en rénovation en alternative au ravalement de façade par exemple.

Le bardage fibre-ciment peut être mis en œuvre dans le cadre d'une isolation thermique par l'extérieur.

Lire l'article Ooreka

La pose du bardage fibre-ciment

Plusieurs types de poses possibles

Le bardage fibre-ciment offre un grand choix de poses. En effet, les lames de bardage en fibre-ciment peuvent être disposées à la verticale, à l'horizontale ou à l'oblique pour tout ou partie de la façade. Les lames peuvent être à claire-voie, c'est-à-dire avec un espace entre chaque lame, ou à recouvrement (à clin) : dans ce cas, il n'y a pas d'espace entre les lames. Les panneaux fibre-ciment, selon leur forme, sont posés à la verticale, à l'horizontale ou en associant plusieurs sens de poses.

Lire l'article Ooreka

Entretien

Le bardage fibre-ciment a une longue durée de vie, plus de 50 ans. Ses couleurs sont en général garanties 10 ans.

Il n'y a pas d'entretien particulier à réaliser. Pour le nettoyer et enlever une tache par exemple, de l'eau savonneuse et un rinçage à l'eau claire suffisent.

Coût

Le bardage fibre-ciment se trouve dans les magasins spécialisés en revêtements extérieurs et les magasins de bricolage, à partir de 40 € le m².

Lambris et bardage

Lambris et bardage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, les techniques de pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Choix du bardage

Sommaire