Peut-on isoler sur un bardage bois

Question détaillée

Question posée le 11/04/2017 par Zodiac

Bonjour a tous

Me voila proprietaire d'une maison à ossature bois avec un bardage en bois après expertise énergétique l'on m'a conseillé de faire une isolation extérieure, une entreprise m'a fait un devis et m'a dit qu'elle peut isoler directement sur le bardage en bois existant avec une isolation de 140 avec un filet et une sorte de crepis.

Je voulais savoir juste si c'était une bonne solution merci pour vos réponses bonne journée

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 14/04/2017 par NR-Zed

Bonjour,
oui il est parfaitement possible d'isoler en ITE (isolation thermique extérieur). Il faudra observer quelques précautions.
- Il faudra s'assurer que l'isolant déjà en place n'est pas fortement dégradé ou affaissé et parfaitement sain (pas de traces d'humidité). Dans le cas contraire il vaut mieux s'en débarrasser.
- ne pas utiliser de matériaux d'isolation extérieure étanches à la vapeur d'eau (synthétique). Il faut que la migration de vapeur d'eau se fasse parfaitement.
- il ne faut surtout pas que la bardage extérieur en matériau étanche se retrouve pris "en sandwich" entre un isolant intérieur et l'ITE.
- Si le bardage est réellement en bois, s'assurer que la protection extérieure qui a été faite sur le bois n'est pas saturante (c'est en principe jamais le cas sur du bois, mais on rencontre parfois des produits "marines").
voilà voilà

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 14/04/2017 par Anonyme

Bonjour
Je vous remercie parceque justement javai juste en connaissance qu'il fallai garder une ventilation naturelle minimum pour pas que le bois pourrisse en quelque sorte
Ok merci bien j'avais peur que ce soit vraiment une mauvaise solution je vais m'assurer de tous sa
Cotdialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 14/04/2017 par NR-Zed

surtout pas de lame d'air entre le bois et l'isolant, la lame d'air va engendrer une circulation convective et vous allez perdre le bénéfice d'une partie de la performance de l'isolation.
Ce qui caractérise les isolants ce ne sont pas les matériaux mais l'air qui est immobilisé dans leur structure.
Il faut juste que l'isolant ne soit pas étanche à la vapeur d'eau.

Pour imager mon propos et faire un parallèle, c'est comme si vous aviez un courant d'air entre vos vêtements et votre manteau l'hiver, le manteau perdrait une partie non négligeable de son efficacité.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 26/04/2017 par anonyme

Bonjour,
en général, il y a une lame d'air derrière le bardage, puis un par-pluie. Il est préférable de vérifier la pose du bardage en démontant une partie de celui-ci. Comme le précise Pierrick, cela permettra en plus de vérifier l'état de l'isolant actuel.
Faite plusieurs devis avec des entreprises qui ont l'habitude d'isoler les maisons à ossature bois. (pose différente d'un mur en parpaing)
Cordialement
JF

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 26/04/2017 par Anonyme

Bonjour
J'en ai parler avec le responsable et effectivement il ma expliquer en detail l'importance d'une lame d'air entre le bardage existant et l'isolation
Merci pour votre confirmation sa le rassure
Cordialement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider